Top 9 des Meilleurs Thèmes Shopify SEO [2024]

Un boulanger sans machine ni rouleau à pâtisserie, même avec la meilleure farine, ne pourra pas avoir une boulangerie qui fonctionne. Il lui faut des fours qui chauffent vite, à la bonne température, un magasin propre et visible où le client se sente bien. C’EST PAREIL POUR UNE BOUTIQUE SHOPIFY.

Mais comment choisir son thème ? Il y en a des gratuits, payants, des tiers etc… Je vais vous aider.

Nous allons voir comment vous pouvez choisir votre thème Shopify pour avoir un bon SEO. En tant qu’expert SEO et ayant créé de multiples boutiques Shopify, je vais vous présenter les points clés à regarder. Si vous avez déjà votre thème, vous pouvez voir comment écrire un article de blog optimisé SEO sur Shopify pour surpasser vos concurrents.

Les meilleurs thèmes Shopify pour le SEO

Voici les 9 meilleurs thèmes, qui vous aideront à créer la meilleure boutique Shopify optimisée pour les moteurs de recherche :

  1. Billionaire Theme – Notre meilleur choix pour un thème Shopify SEO
  2. Phantom Thème – Le thème le plus modulable avec le plus d’extensions intégrés
  3. Palo Alto – Le meilleur thème SEO disponible directement sur Shopify
  4. Be Yours – Thème Shopify optimisé pour le référencement et peu cher
  5. Dawn – Thème gratuit 2.0 simple, mais très polyvalent et utile pour le SEO
  6. Vantage – Un thème axé sur la conversion et la vitesse
  7. Impulse – Thème hautement personnalisable et excellent pour le référencement
  8. Expanse – Thème Shopify idéal pour le référencement et les fonctionnalités
  9. Mono – Un thème construit autour du SEO et de la conversion 

Comment choisir son thème Shopify pour le SEO ?

Oui, votre thème Shopify peut grandement affecter le classement SEO de votre boutique en ligne. Voici quelques facteurs qui peuvent être affectés par le thème Shopify de votre boutique en ligne :

  • Vitesse du site : Plus le code du thème sera lourd et plus les pages de votre site se chargeront lentement. Un thème rapide augmentera votre référencement et améliorera l’expérience utilisateur.
  • Données structurées : La plupart des thèmes Shopify fournissent des données structurées préconstruites. Si vous utilisez un thème Shopify qui vous permet d’ajouter ou de mettre à jour n’importe quel champ dans les données structurées, cela pourrait améliorer le référencement de votre boutique Shopify.
  • Navigation et menus : Avoir des menus clairs est obligatoire pour l’utilisateur et les robots de Google. Avoir un thème avec de menus simples et logiques vous permettra d’avoir une meilleure boutique en ligne.
  • Les fonctionnalités et la disposition du contenu : La mise en page du contenu de votre boutique peut affecter la façon dont Google explore et classe votre site. Un thème Shopify qui vous permet de concevoir la mise en page du contenu peut affecter le référencement.

L’application d’un thème Shopify adapté au référencement à votre boutique en ligne est la première étape vers le référencement. Il existe de nombreuses autres façons d’améliorer le référencement de votre boutique en ligne. Vous pouvez toujours faire appel à des experts en référencement Shopify pour cela et économiser votre temps précieux.

Les charactéristiques d'un thème Shopify SEO :

Choisir le meilleur thème SEO-friendly parmi la collection de thèmes Shopify peut vous donner du fil à retordre. Voici quelques caractéristiques d’un thème Shopify pour le SEO que vous devriez prendre en compte avant de choisir n’importe quel thème pour votre boutique Shopify. Elles sont les suivantes :

  • Responsive : Un site responsive garde une bonne structure sur tous les écrans. C’est essentiel, car 60% des requêtes viennent d’un mobile. Vous pouvez tester la responsivité d’un site avec l’outil Google Mobile-Friendlly Test.
  • Chargement rapide : Un thème qui se charge plus rapidement peut améliorer le temps de chargement d’une boutique en ligne et son seo. Vous pouvez tester la vitesse de votre boutique avec l’outil PageSpeedInsight de Google.
  • Optimisation des images : Le thème qui prend en charge l’optimisation des images dans le contenu peut améliorer les performances du site en augmentant sa vitesse. Vous pouvez optimiser les images en les transformant au format WebP avec TinyIMG par exemple.
  • Grande communauté : Avoir une communauté nombreuse autour d’un thème vous permettra d’avoir de l’aide et des réponses à vos questions plus simplement.
  • Service d’assistance : Il n’est pas directement lié au référencement du site, mais il peut développer de nouvelles fonctionnalités pour vous et vous aider.

Comparaison des meilleurs thèmes SEO Shopify :

Ce n’est pas toujours facile de trouver le bon thème Shopify. Pour cela, nous avons fait une étude comparative des différents thèmes Shopify selon le prix, le nombre d’avis et le pourcentage d’avis positif. Voici les meilleurs thèmes Shopify : 

PositionNomPrixNombre d'avisAvis positif
1Billionaire Thème297€8396%
2Phantom Thème18€/ mois5092%
3Palo Alto300 $23797%
4Be Yours320 $28199%
5DawnGratuit13737%
6Vantage300 $ 21292%
7Impulse350 $90295%
8Expanse350 $18694%
9Mono180 $28100%

9 Meilleurs thèmes Shopify pour le référencement

1. Billionaire Theme - Notre meilleur choix pour un thème Shopify SEO

vis theme billionaire SEO pour Shopify

Billionaire Theme est largement utilisé par les e-commerçants qui favorisent le SEO pour vendre sur Shopify. Ce thème a été créé par un expert SEO qui ne trouvait pas de bons thèmes pour le référencement naturel. Il comprend donc plusieurs fonctionnalités intéressantes que je vais vous présenter.

  • Thème léger pour charger plus rapidement 
  • Grande personnalisation pour s’adapter à tout type de boutique
  • Licence à vie pour un magasin
  • Notification d’achat pour augmenter le taux de conversion
  • Lazy loading intégré pour charge les pages encore plus vite
  • Barre de cookies RGPD intégré (plus besoin d’une application)
  • Intégration facile de vidéo pour augmenter la conversion
  • Produits fréquemment acheté ensemble pour augmenter le panier moyen

En bref, l’utilisation du Billionaire Theme permet d’équiper votre boutique Shopify d’une base solide pour le SEO, facilitant une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche et augmentant potentiellement vos conversions. Son seul inconvénieent est qu’il soit un thème tiers, vous allez devoir payer sur le site du Billionaire Thème pour pouvoir télécharger le thème et le mettre sur votre boutique (C’est très facile).

2. Phantom Thème - Le thème le plus modulable avec le plus d'extensions intégrés

Le Phantom Thème à été conçu par des français donc au moindre problème ou question, vous pourrez les contacter. Ce thème est abonnement par mois donc idéal pour ceux qui ne souhaitent pas payer 300€ d’un coup et qui oblige l’équipe du thème à être au top au risque de ne plus avoir d’abonnés. De plus le thème dispose de beaucoup d’applications intégrées ce qui permet de ne pas avoir à en rajouter (Pas besoin de payer d’autres extensions et pas de ralentissement de site).

  • Intègre plus de 35 applications Shopify, réduisant les coûts et améliorant la vitesse du site.
  • Propose cinq modèles de boutiques professionnels, tous optimisés pour le SEO et la conversion.
  • Permet une personnalisation avancée avec 37 sections modifiables.
  • Comprend plus de dix outils marketing pour augmenter la conversion et la valeur du panier moyen.
  • Offre un support client en français disponible tous les jours avec des réponses rapides.

Ce thème est idéal pour les e-commerçants recherchant une plateforme complète qui facilite le SEO et les ventes. Le thème est aussi en tiers pour ajouter plus de fonctionnalités qui ne sont pas disponibles sur la boutique de thème Shopify.

Avis client theme seo shopify phantom theme

3. Palo Alto - Le meilleur thème seo disponible directement sur Shopify

Theme Shopify SEO Palo Alto

Palo Alto est un thème Shopify premium développé par Presidio Creative. Il offre des tonnes de fonctionnalités de premier ordre qui, si elles sont utilisées judicieusement, vous aideront à augmenter votre trafic organique.

Avec Palo Alto, vous pourrez personnaliser votre boutique en y ajoutant des éléments tels que des fenêtres contextuelles de promotion, des sections d’évaluation des produits, une page FAQ, des fils d’Ariane, une optimisation des images, une meilleure recherche en magasin et une meilleure navigation.

  • Des fonctions intégrées comme les popups multiples et les notifications de rupture de stock
  • Optimisé pour les mobiles et la vitesse.
  • Spécialement conçu pour mettre en valeur les images afin de favoriser la narration visuelle.
  • Conçu pour prendre en charge les magasins où les transactions sont nombreuses.
  • Support de la narration de la marque avec des sections de texte plus longues et optimisées.
  • Licence à vie pour un magasin.
Avis client Theme Shopify Palo Alto

4. Be Yours - Thème optimisé pour le référencement

Le thème Be Yours Shopify développé par RoarTheme est spécialement conçu pour convertir votre boutique en ligne en une boutique rapide et réactive afin d’offrir une excellente expérience utilisateur. Il prend en charge les principales langues de l’UE pour s’adresser à vos clients internationaux. Il propose plus de 30 sections, comme des points de vente de produits, des modèles d’atterrissage multiples et des modèles de collection pour aider à améliorer le référencement de votre site.

  • Prise en charge des principales langues européennes.
  • Plus de 30 sections sont disponibles.
  • Spécialement conçu pour prendre en charge le drop shipping.
  • Prise en charge des magasins physiques.
  • Etapes de configuration minimales pour un lancement rapide.
  • Licence à vie pour un magasin.
Avis client Theme Shopify Be Yours

5. Dawn - Thème gratuit simple, mais très rapide et polyvalent pour le SEO

Theme Shopify Dawn

Le thème Dawn est le premier thème 2.0 que Shopify vous propose et il est gratuit. Bien qu’il est celui de la liste qui a le moins d’avis positif, je vais vous expliquer pourquoi je le conseille pour faire du SEO. Premièrement, car c’est un thème extrêmement flexible si vous savez comment utiliser les champs méta. Deuxièment car il y a une très grosse communauté qui l’utilise même s’il faut faire attention à leurs conseils car il n’y a pas de barrière à l’entrée pour utiliser ce thème. Dernièrement ce thème est gratuit et pour ceux qui souhaite commencer une boutique en SEO, cela est l’idéal en plus d’avoir des mises à jour gratuites par Shopify.

  • Méga menus et polyvalent
  • Bannières publicitaires
  • Blogs
  • Zoom sur les produits
  • Page FAQ
  • Produits recommandés

6. Vantage - Un thème axé sur la conversion et la vitesse

Theme Shopify Vantage

Le thème Shopify Vantage de We are Underground est spécialement conçu pour prendre en charge les petits et grands catalogues de produits. Il offre un support linguistique pour les boutiques en ligne avec des ventes internationales afin de cibler les clients étrangers. Il est conçu pour mettre en valeur les images afin de soutenir la narration visuelle de votre boutique Shopify. Il prend également en charge les magasins physiques.

  • Prise en charge des principales langues européennes.
  • Sections pour mettre en valeur les images afin de soutenir la narration visuelle.
  • Conçu pour prendre en charge les boutiques avec des transactions importantes.
  • Prise en charge des magasins physiques.
  • Licence à vie pour un magasin.

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7. Impulse - Thème hautement personnalisable et excellent pour le référencement

Theme Shopify Impulse

Le thème Impulse Shopify est spécialement conçu et développé par Archetype Themes pour soutenir le contenu éditorial. Le modèle est livré avec de riches fonctionnalités eCommerce et SEO pour promouvoir vos produits. De plus, il est avec des sections de texte plus longues avec un design élégant et minimal pour votre boutique en ligne.

  • Support de la narration grâce à des sections de texte plus longues et optimisées.
  • Spécialement conçu pour mettre en valeur les images afin de favoriser la narration visuelle.
  • Prise en charge des magasins physiques.
  • Licence à vie pour une boutique.
Theme Shopify Impulse avis clients

8. Expanse - Thème Shopify idéal pour le référencement naturel

Theme shopify Expanse

Expanse est un thème très simple et polyvalent développé par Archetype Themes, spécialement pour les boutiques Shopify ayant beaucoup de produits à présenter. Il offre un support linguistique aux magasins ayant des ventes internationales afin de justifier les clients non nationaux qui parlent différentes langues. Il peut aider vos clients à faire leurs achats et à maximiser la notoriété des produits grâce à son puissant concepteur de promotions personnalisées pour tous les modèles.

  • Plus de 20 sections telles que les points de vente de produits et les champs méta, plusieurs modèles d’atterrissage, de produits et de collections.
  • Supporte les principales langues européennes (français, anglais, italien, etc).
  • Fournit un puissant concepteur de promotions personnalisées pour tous les modèles.
  • Spécialement conçu pour prendre en charge le drop shipping.
  • Conçu pour prendre en charge les magasins avec des transactions importantes.
  • Prise en charge des magasins physiques.
  • Licence à vie pour un magasin.
Theme shopify Expanse avis clients

9. Mono - Un thème construit autour du SEO et de la conversion 

Theme Shopify Mono

Le thème Mono a été conçu par l’équipe de Slash Teams spécialement pour le SEO. Bien qu’il ne soit pas un des thèmes avec le plus d’avis, il a de nombreuses qualités. C’est un thème rapide et il a de nombreuses sections pour y insérer des mots clés. Mono permet aussi d’avoir des paniers décalés et des propositions de produits pour augmenter le panier moyen.

  • Supporte les langues européennes (français, italien, anglais)
  • Vue rapide des produits avec des badges de confiance
  • Animation à intégrer pour rendre votre boutique vivante
  • Blogs et pages FAQ
  • Méga menus
Theme Shopify Mono avis clients

Quels sont les trois types de thèmes Shopify ?

Les thèmes Shopify gratuit

Les thèmes Shopify Gratuit sont disponibles dans la marketplace de Shopify et sont comme sont leurs noms l’indiquent : GRATUIT. Il y a actuellement 9 thèmes gratuits qui sont disponibles. Ces thèmes sont créés et mis à jour par Shopify donc il n’y aura peu de problèmes de compatibilité. 

Avantages :

  • Gratuit
  • Grandes communautés 
  • Plusieurs tutoriels sur internets
  • Parfait pour prendre en main Shopify

Inconvénients

  • Ne convient pas à toutes les boutiques 
  • Manque de certaines fonctionnalités 
  • Quasiment pas de service client dédié
  • Risque d’avoir le même design que d’autres sites Shopify

Les thèmes Shopify payants

Les thèmes Shopify payants sont disponibles dans la marketplace de Shopify et sont développés par des créateurs externes. Les thèmes payants comprennent généralement plus de caractéristiques, de fonctionnalités et d’options de personnalisation de la conception qui vous permettent de créer une boutique unique. 

Avantages :

  • Grande possibilité de personnalisation
  • Beaucoup de fonctionnalités 
  • Thèmes rapides
  • Permets d’avoir une boutique qui vous ressemble vraiment
  • Très bon service support

Inconvénients

  • Coûte cher (150-350 $)
  • Certains thèmes ne sont pas bien codés 
  • Il faut faire attention à bien choisir son thème selon les avis

Les thèmes Shopify venant de site tiers

Les thèmes Shopify venant de sites tiers sont simplement des thèmes qui sont vendus dans d’autres marketplace que Shopify. L’avantage d’acheter sur ces sites est le prix et vous pouvez, comme avec les autres thèmes, faire un essai gratuit. Pour installer un thème venant d’un site tiers, il faut : 

  1. Téléchargez le fichier .Zip du thème
  2. Cliquez sur : Canaux de vente
  3. Cliquez sur : Thèmes
  4. Cliquez : Mettre en ligne un fichier compressé
  5. Choisir le fichier .Zip du thème 
Comment ajouter un thème shopify compressé

Conclusion sur le choix de son thème Shopify

Le choix de son thème Shopify est très important, car il va influer sur la vitesse de votre site, la beauté perçue par vos visiteurs et votre taux de conversion, donc au final votre chiffre d’affaires. Pour choisir un bon thème il faut se baser sur ses avis (attention aux faux avis), sur ses fonctionnalités, sur la réactivité du support et il faut absolument tester le thème avant de l’acheter.  

Vous savez maintenant comment choisir votre thème et si vous souhaitez apparaitre dans les premiers résultats de recherche, Clickroad peut vous y aider. 

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