Une bonne page d’erreur 404 est une page qui a été redirigé. Mais à moins que vous ayez une extension SEO Shopify qui gère vos 404 automatiquement, vous allez avoir des liens cassés. Nous allons voir ensemble comment optimiser vos pages d’erreurs 404 pour générer plus de ventes et de meilleures positions sur Google.
Voici comment optimiser ses pages d’erreur 404 sur Shopify :
- Allez dans « Thèmes »
- Cliquez sur « Personnaliser »
- Choisissez « Page d’erreur 404 »
- Personnaliser la page en ajoutant des produits, des collections ou un CTA
- Ajoutez du texte et des images selon votre branding
Pourquoi y a-t-il une page d'erreur 404 dans ma boutique mon Shopify ?
Une page d’erreur apparait lorsque l’utilisateur arrive sur une URL où il n’y pas de page à montrer, souvent à cause d’une suppression de pages. Lorsque vous supprimez ou que vous déplacez une page, il faut que vous mettiez une redirection 301 sur l’URL cassé vers une page appropriée.
Voici les différentes causes d’une page d’erreur 404 sur Shopify :
- Suppression d’une page produit, collection ou article de blog sans redirection
- Changement de l’URL d’une page sans redirection
- Liens internes incorrects ou obsolètes
- Suppression ou désactivation d’une application générant des pages
- Erreur de saisie dans les liens
- Produit ou collection masqué(e)
Suppression ou déplacement d’une page sans redirection 301. Résultat : un utilisateur perdu, une expérience négative, et potentiellement une baisse de votre SEO.
Comment optimiser sa page d'erreur 404 sur Shopify ?
Pour optimiser une page 404 sur Shopify, il faut inciter l’utilisateur à visiter d’autres pages de votre site en mettant des blocs produits, collection ou blog.
Si un utilisateur arrive sur votre page d’erreur via un lien cassé ou un résultat Google, il va être déçu et va repartir. Ce qui est un très mauvais signal pour Google (augmentation du taux de rebond). Mais si vous réussissez à faire rester l’utilisateur sur la page et le faire naviguer vers une autre page, cela sera un meilleur signal et vous pourrez même faire des ventes grâce à une page 404.
Voici les étapes pour avoir une page 404 optimisé :
- Allez dans « Thèmes », puis cliquez sur « Personnaliser ».
2. Appuyez sur « Page d’accueil » en haut au milieu pour faire apparaître les templates et choisissez « Page d’erreur 404 ».
3. Ajoutez les différentes sections (Collections, produits, blogs, newsletters, barre de recherche)
Vous avez maintenant une page d’erreur 404 optimisé. Voici un exemple de page 404 optimisé sur Shopify :
- Explication à l’utilisateur qu’il est sur une page 404
- Lui proposer d’aller sur la page d’accueil
- Liens vers les différentes collections
- Abonnement pour la newsletter
Voici un autre exemple de page d’accueil optimisé avec une image, du branding, une barre de recherche et des produits.
Comment détecter les liens casés 404 ?
Pour détecter les liens cassés qui génèrent des erreurs 404, il faut la Google Search Console ou une extension Shopify qui détecte les erreurs 404.
Voici comment détecter une erreur 404 avec la Google Search Console :
- Valider la propriété de la Google Search Console sur votre Shopify
- Allez dans la section « Pages » de l’onglet « Indexation »
- Cliquer sur « Introuvable (404) » dans la colonne « Raison »
Comment réparer une erreur 404 sur Shopify gratuitement ?
Voici comment réparer un erreur 404 sur Shopify :
- Mettre une redirection 301 vers une page sémantiquement proche dans la page d’erreur 404
- Supprimer ou modifier les liens qui pointent vers la page d’erreur
- Contacter le webmaster si le lien cassé est externe sortant
La solution la plus courante et la plus simple est de mettre une redirection 301 dans la page d’erreur. Une redirection 301 est un code HTML qui redirige l’utilisateur lorsqu’il arrive sur la page vers une autre page. Une 301 permet de faire passer le « jus SEO » et d’améliorer l’expérience utilisateur par rapport à une page d’erreur 404.
Cet article devrait vous intéresser : Guide du maillage interne sur Shopify
Néanmoins, il faut que la page de redirection est un rapport avec la page d’origine, car sinon l’utilisateur est perdu et quitte votre site, ce qui est un mauvais signal pour les moteurs de recherche. Aussi, une redirection peut ralentir un peu le chargement d’une page, il ne faut donc pas avoir une succession de plusieurs redirections 301.
Voici comment installer une redirection 301 sur Shopify :
- Allez dans l’onglet « Navigation » après avoir cliqué sur « Boutique en ligne ».
- Cliquez sur le bouton « Voir les URL de redirection »
- Appuyez sur le bouton « Créer une URL de redirection »
- Renseigner l’URL de la page d’erreur et la page cible
1. Allez dans l’onglet « Navigation » après avoir cliqué sur « Boutique en ligne » et appuyez sur « Voir les URL de redirection »
2. Appuyez sur le bouton « Créer une URL de redirection »
3. Renseigner l’URL de la page d’erreur et la page cible
Comment éviter d'avoir des erreurs 404 qui apparaissent sur Shopify ?
Pour éviter d’avoir des erreurs 404 sur votre boutique Shopify il faut que vous faites attention lorsque vous modifiez l’URL d’une page ou que vous changiez le répertoire d’un blog.
Shopify dispose d’une option pour créer automatiquement une redirection 301 vers la nouvelle URL. Je conseille de cocher cette option, cela permet un gain de temps au lieu de le faire manuellement.
Conclusion sur les liens cassés sur Shopify
Pour conclure, nous avons vu comment optimiser votre page 404 pour augmenter vos ventes et votre SEO ainsi qu’installer une redirection 301 pour éviter d’arriver sur la page 404.
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