Nous avons déjà vu les meilleures applications SEO sur Shopify et comment optimiser vos collections, mais nous allons voir une nouvelle compétence très utile. Aujourd’hui je vais vous apprendre à optimiser le maillage interne de vos pages sur Shopify. Cette magie noire qui parle de cocon sémantique, de liens interne, d’indexation et de jus de liens est finalement assez simple et je vais vous le démontrer. Accrochez vos ceintures car nous allons voir le maillage interne sur Shopify.
Table des matières
C'est quoi le maillage interne ?
Le maillage interne désigne l’ensemble des liens hypertextes qui relient les pages d’un même site web pour améliorer la navigation, l’indexation et la répartition de la puissance seo entre les pages.
Un lien qui est reçu est appelé lien interne entrant et un lien qui est envoyé est appelé lien interne sortant. Le maillage externe désigne les liens vers et depuis l’extérieur du site, on appelle liens qui est reçu un lien externe externe (ou backlinks) et un lien qui est envoyé un lien externe sortant.
Exemple : Une page qui parle d’optimisation seo d’une page de collection va faire un lien vers une page qui explique comment optimiser sa page produit Shopify.
Pourquoi faire du maillage interne sur son site web ?
Le maillage interne est très important pour une bonne optimisation SEO. Voici pourquoi il faut avoir un bon maillage interne :
- Amélioration de la navigation des utilisateurs
- Réparation de la puissance des pages (Link juice)
- Indication du contenu pertinent et important
- Amélioration de l’indexation sur les moteurs de recherches
1. Amélioration de la navigation des utilisateurs
Le maillage interne facilite la navigation sur le site, permettant aux utilisateurs de trouver plus facilement l’information qu’ils recherchent. Les utilisateurs interagissent plus souvent et sont susceptibles d’acheter votre produit ou service en plus d’améliorer votre référencement.
Exemple : Wikipédia avec tous ces liens entre chaque sujet connexe.
2. Réparation de la puissance des pages (Link juice)
Chaque page dispose d’une puisse SEO grâce à son ancienneté, le nombre de visites mais surtout via la quantité et qualité de ces liens externes et externes entrants. Les liens internes aident à distribuer l’autorité de page (ou « link juice ») à travers tout le site, ce qui peut renforcer le classement de pages spécifiques dans les résultats de recherche.
Exemple : Une page qui ne recevra aucun lien interne ne recevra de puissance SEO par les autres pages, c’est une page dite « Orpheline ». Elle peut être mal indexée ou ignorée par les moteurs de recherche.
3. Indication du contenu pertinent et important
En reliant les pages par des liens internes, on indique aux moteurs de recherche que ces pages sont liées thématiquement, ce qui peut aider à améliorer le référencement des pages ciblées. Plus une page aura de liens internes, plus elle sera considérée comme étant importante. Mais le nombre ne fait pas tout, plus une page recevra de liens de pages proches sémantiquement, plus l’impact de ces liens sera important.
Exemple : Si je veux pousser une page qui parle de saucisse au barbecue, je vais mettre un lien vers cette page depuis toutes les pages qui parlent de saucisses ou de barbecue.
4. Amélioration de l’indexation sur les moteurs de recherches
Un bon maillage interne peut aider les robots des moteurs de recherches à naviguer sur le site et à indexer vos pages. Vous avez un budget de crawl limité, il faut donc faciliter au maximum la navigation des robots pour leur permettre de visiter un maximum de pages de votre site.
Exemple : Si je viens de publier une page, je vais faire au minimum 3 liens interne entrant depuis d’autres pages pour améliorer son indexation.
Comment optimiser le maillage interne de votre boutique Shopify ?
Pour pouvoir avoir un maillage interne optimisé, il faut d’abord définir ce qu’est un bon maillage. Un maillage interne optimisé est défini par :
- Chaque page a une profondeur de crawl inférieur à 3
- Chaque page a au minimum 3 liens internes entrants
- Chaque ancre de lien décrit la page de destination avec son mot clé principal ou ses mots clés secondaire
- Chaque lien doit être utile à l’internaute
La profondeur de crawl d’une page est définie par le nombre de clics minimal pour y arriver depuis la page d’accueil. Plus une page sera profonde, plus les moteurs de recherches et les utilisateurs auront du mal à aller la visiter.
Avoir 3 liens est arbitraire, mais permet d’être sûr que la page est bien maillé. Évidemment, plus une page est importante pour vous et plus vous allez lui faire de liens internes.
L’ancre de lien est le texte sur lequel est accroché le lien. Il a une grande importance et permet aux moteurs de recherches de mieux comprendre la page de destination. Ce texte doit être descriptif de la page de destination. Vous n’allez pas choisir « voiture lente bleu » pour parler d’une Ferrari rouge, vous allez perturber l’utilisateur et Google va mal interpréter votre ancre. Une mauvaise gestion des ancres peut amener de la cannibalisation entre plusieurs pages.
🚨 Astuce : Mettre le lien en « Open in a new tab » pour garder la première fenêtre ouverte et augmenter le temps de visite.
Comment mesurer le maillage interne sur un site web Shopify ?
Vous souhaitez mesurer le maillage interne de votre page ? Le plus simple est d’utiliser Screaming Frog, c’est un robot qui va crawler votre site et voir combien il y a de liens vers chaque page. Néanmoins, il peut être compliqué à utiliser et c’est pour cela que nous avons développé l’extension Shopify SEO Alpin. Cette extension permet de voir pour chaque page le nombre de liens entrants et sortants et l’ancre de chaque lien pour la modifier en un clic. Voici un formulaire pour vous indiquer lorsque l’extension sera prête :
Comment choisir l'ancre de son lien ?
L’ancre de lien est le texte associé au lien. Il permet de contextualiser le lien et devra décrire la page cible. Il existe trois types d’ancres de liens :
- Ancre optimisée : Mot clé exacte de la page (Ex : café grains)
- Ancre semi-optimisé : Mot clé + autres termes (Ex : Découvrez notre café en grains)
- Ancre désoptimisée : Ne contient pas de mot clé (Ex : En savoir plus)
- Ancre d’url : L’url directement (Ex : https://bon-cafe.fr/produit/cafe-grains )
Les ancres les plus puissantes sont les ancres optimisés et semi-optimisés. Mais attention a ne pas faire que des ancres optimisés au risque de vous faire pénaliser par Google (Depuis Google Penguin).
Voici comment trouver des ancres de liens :
- Aller sur la page destination
- Regarder sa balise titre et sa méta-description
- Regarder son titre h1 et ses titres h2
- Prendre un des mots clés pour en faire une ancre optimisé ou désoptimisé
Vous pouvez placer ce lien dans la description de la page sur Shopify et en « Open in a new tab » cela gardera votre première page ouverte si l’utilisateur veut y revenir. Aussi, le placement du lien a une importance :
- Plus le lien sera haut sur la page, plus le lien sera vu comme étant important
- Mettre le lien dans un paragraphe thématisé pour le rendre plus naturel
Comment trouver des ancres avec la Google Search Console
Une autre solution gratuite pour trouver des ancres de liens est d’utiliser la Google Search Console. C’est un outil gratuit de Google qui se connecte à votre site pour vous donner beaucoup d’informations. Voici comment trouver des ancres de liens avec la Google Search Console :
- Aller dans la rubrique « Performances ».
- Cliquer sur « Pages ».
- Choisir la page que vous voulez analyser.
- Aller dans « Requêtes » et vous avez la liste des ancres potentielles.
Cette liste correspond aux mots clés sur lesquels votre page est déjà positionné. Ajouter des liens vers cette page avec ces ancres va aider Google à vous positionner dessus. Car il est plus facile de pousser une page qui est entre la 7 et la 15e position qu’une page qui n’est pas du tout positionnée sur un mot clé.
Comment trouver des pages sémantiquement proches ?
Vous pouvez utiliser un opérateur Google pour trouver des pages sémantiquement proche. En copiant collant ce texte dans la barre de recherche Google avec l’adresse de votre site et le mot clé ciblé :
site:https://url-de-mon-site.fr/ mot clé
Google va ressortir toutes les pages qui parlent du mot clé et vous n’aurez plus qu’à choisir les pages pour faire des liens internes entrants ou sortants.
Combien de fois dois-je mettre le même lien dans la même page ?
Cela peut être tentant de vouloir mettre plusieurs fois le même lien dans une page pour augmenter la puissance seo (ou PageRank) transmise vers cette page. Mais après plusieurs expérimentations, Google ne prend en compte que la première itération du lien (ancre et url).
Même si d’autres sources tendent à dire que Google prend en compte les autres ancres, il est généralement recommandé d’avoir un seul même lien par page. Néanmoins, si vous estimez que mettre plusieurs fois le même lien améliore l’expérience utilisateur, n’hésitez pas à les insérer.
Quel est l'impact d'un mauvais maillage interne sur votre boutique ?
Vous pouvez utiliser un opérateur Google pour trouver des pages sémantiquement proche. En copiant collant ce texte dans la barre de recherche Google avec l’adresse de votre site et le mot clé ciblé :
site:https://url-de-mon-site.fr/ mot clé
Google va ressortir toutes les pages qui parlent du mot clé et vous n’aurez plus qu’à choisir les pages pour faire des liens internes entrants ou sortants.
Un mauvais maillage se traduit par trois choses :
- Pas assez de liens entre les pages
- Liens entre des pages qui n’ont pas de rapport
- Ancres de liens non descriptives
1. Pas assez de liens entre les pages
Comme précisé précédemment, plus vous souhaitez pousser une page dans les moteurs de recherches, alors plus vous allez faire de liens internes et externes vers cette page. Une page qui n’aura pas assez de liens sera considéré comme moins importante par les robots et sera moins visité par les utilisateurs.
2. Liens entre des pages qui n'ont pas de rapport
Si vous faites des liens entre deux pages qui n’ont aucun rapport, alors le lien transféra moins bien la puissance SEO de la page. De plus, les utilisateurs ne vont pas comprendre ce lien et n’auront pas d’intérêt de cliquer dessus. Il faut donc avoir des liens qui soient sémantiquement proches et qui aient un intérêt pour l’utilisateur.
3. Ancres de liens non descriptives
Une ancre de lien non descriptive apporte de la confusion aux utilisateurs et aux moteurs de recherche. Car vous indiquez que page de destination parle de « Mot clé de l’ancre » alors que la page parle d’un autre sujet. Les moteurs de recherche ne vont pas comprendre de quoi parle la page car vous indiquez deux choses différentes entre le contenu de la page et les ancres de liens. De plus, les utilisateurs seront déçus et confus de cliquer sur un lien et d’arriver sur une page qui ne correspond pas à l’ancre.
Mal choisir ses ancres peut aussi mener à la cannibalisation entre deux pages. C’est le fait que deux pages se positionnent sur la même intention de recherche. Google ne sait pas laquelle placer et cela fait baisser le positionnement des deux pages en plus d’apporter de la confusion. Il faut donc bien choisir ses ancres de liens et ne pas avoir les mêmes ancres de liens qui ciblent des pages différentes.
Conclusion sur le maillage interne sur Shopify
Pour conclure, le maillage interne est très important pour un bon référencement sur Shopify. Il permet d’améliorer la navigation des utilisateurs, l’indexation et la répartition de la puissance SEO des pages. Plus une page est importante pour vous, plus vous devez faire des liens internes entrants vers cette page. Mais la quantité de vaut pas la qualité, il faut que ces liens est un intérêt pour les utilisateurs et que le lien soit entre deux pages de thématique similaire. L’ancre de lien devra être choisie avec précaution en étant descriptive de la page, mais en diversifiant le texte pour ne pas se faire détecter par Google.
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